A l’attention de M. Patrice Vergriete, Ministre délégué au logement
A l’attention de M. Alexandre Rochatte, Préfet de la Loire
La situation des personnes sans domicile est particulièrement préoccupante cette année, et encore plus particulièrement en ce début de saison hivernale. Les appels au 115 explosent partout en France. En tant qu’élu·es municipaux et communautaires, nous souhaitons vous interpeller sur la situation sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Depuis de nombreuses années, des solutions d’hébergement ne sont trouvées que pour une minorité des personnes ayant composé le 115 chaque jour. En 2022, seulement 25% des sollicitations du 115 obtenaient une réponse positive. Mais cette année, ce sont plus de 95% des appels qui restent sans solution, un taux jamais atteint. Depuis plusieurs mois, la situation se dégrade inexorablement. Des situations insupportables se multiplient, mettant à mal la santé physique et mentale des personnes à la rue, mais aussi des travailleurs sociaux et médicaux ainsi que des personnels éducatifs, qui se retrouvent face à des situations contraires aux principes essentiels de leurs professions.
La générosité dont font preuve les Ligériens ne peut masquer indéfiniment les manques. Les associations estiment qu’au moins 700 personnes seraient hébergées gracieusement par des habitant·es du département, dont plus de 80 enfants. C’est autant de places d’hébergement qui seraient nécessaires dans le département.
Lors du comité départemental de veille hivernale du 15 novembre, la Préfecture de la Loire a annoncé que la structure d’accueil d’urgence des Lauriers ne rouvrirait pas, faute de moyens. Ce sont donc 93 personnes qui ne pourront y trouver refuge cet hiver.
Les associations et collectifs n’ont pas les moyens de répondre aux immenses besoins sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Des communautés éducatives sont contraintes de mettre à l’abri par elle-même les familles d’enfants scolarisés dans leurs établissements, des travailleurs sociaux et médicaux n’ont d’autres solutions que de solliciter ces structures citoyennes pour apporter des solutions. Le déclenchement du Plan Grand Froid, lorsque les températures enregistrées ne dépasseront pas les -5° en journée, n’arrivera que bien trop tard, laissant craindre de nombreux drames.
C’est pourquoi les membres du conseil de Saint-Etienne Métropole, réunis le 7 décembre 2023, demandent à l’État d’attribuer les moyens financiers nécessaires aux collectivités locales afin de :
- rouvrir au plus vite le centre d’accueil des Lauriers à Saint-Etienne
- d’être en capacité de mettre en place des solutions d’hébergement d’urgence adaptées
- de mettre à l’abri les personnes à la rue, sans attendre des conditions météorologiques exceptionnelles
Germain, Collombet, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon, conseillers métropolitains écologistes