Le budget 2021 de Saint-Étienne a été voté lors du conseil municipal du 22 mars, quelques jours avant celui de la Métropole. Ils s’inscrivent dans la lignée de leurs prédécesseurs, sans nouveautés.
Et pourtant le monde a changé. La crise sanitaire de la Covid a bouleversé la donne, le dérèglement climatique est palpable. Les priorités doivent changer.
Saint-Étienne doit se donner les moyens d’entrer dans le monde de demain. Rester crispés dans le monde d’hier ne prépare pas l’avenir des Stéphanois et de leurs enfants.
C’est aujourd’hui, faute de l’avoir fait plus tôt, qu’il faut résolument se doter d’un budget climat.
C’est aujourd’hui, faute de l’avoir fait plus tôt, qu’il faut engager les investissements qui permettront de résister aux pénuries d’eau et à l’élévation des températures.
C’est aujourd’hui, faute de l’avoir fait plus tôt, qu’il faut diminuer la pollution de l’air en restreignant l’accès des camions et des véhicules polluants au centre-ville et créer un vrai réseau piéton et cyclable.
Les Stéphanois et les Stéphanoises méritent une politique ambitieuse qui met enfin l’humain et la protection de notre environnement au cœur du projet : rénover les écoles, les logements sociaux, les équipements d’éducation populaire…
L’équipe municipale manque malheureusement d’ambition et de transparence. M. le Maire clame qu’il est à l’écoute de nos propositions alors qu’il refuse trop souvent de répondre aux questions posées par les élu.es n’appartenant pas à la majorité. Qu’à cela ne tienne, s’il souhaite se doter d’objectifs et d’indicateurs pour évaluer sa politique climat, nous sommes prêts. Mais au-delà de l’évaluation, il faudra les réalisations. Nous resterons vigilants et nous assurerons que les belles intentions deviennent réalité, pour le bien-être de tous et toutes.
Car en l’état actuel, le budget 2021 ne montre pas la prise en compte nécessaire des bouleversements que connaît le monde d’aujourd’hui.
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon, Conseillers municipaux écologistes