Depuis un an, les cinémas et les théâtres ne peuvent plus accueillir de public, les musées non plus. À Saint-Etienne, même si les grosses machines peuvent tenir, des petites structures ne rouvriront peut-être pas.
La culture, c’est pourtant ce qui nous crée, nous façonne, nous donne à réfléchir. Camus ne disait-il pas « Tout ce qui dégrade la culture, raccourcit les chemins qui mènent à la servitude » ? Oui, la culture est « essentielle » !
Depuis un an, nous mettons sous le boisseau les plaisirs de la vie : plus de rencontres, de moments de partage et conviviaux. Pourtant, à Bordeaux, Dinan ou encore Cergy, des municipalités ont pris en compte ce vide et on fait le choix d’embaucher des artistes pour animer les rues et recréer du lien social. A Saint-Etienne aussi, on aurait pu faire ce choix. La crise que nous traversons aurait pu être l’occasion d’offrir des moments de rencontre privilégiés entre les habitants et les artistes qui animent notre ville en temps « normal » avec passion. Il n’en est pas ainsi. On aurait pu choisir d’amener la culture dans les rues, de la mettre à la portée de tous, sans distinction sociale. La majorité municipale a préféré occulter ce manque et cantonner les Stéphanois au triste « tramway, boulot, dodo ». Même si le maire s’exprime à l’envi dans les médias nationaux, le mot même de Culture ne semble pas faire partie de son vocabulaire.
Les acteurs culturels ont su prouver qu’ils étaient capables de s’adapter, de réagir de façon responsable : protocoles sanitaires, jauges, investissements en temps ou en matériel, leur engagement n’a malheureusement pas été récompensé. Cette période singulière souligne à nouveau les lacunes d’un ancien monde réfléchissant à trop court-terme. L’anxiété générée par le mode de vie qui nous est imposé a de graves répercussions pour nombre d’entre nous. Il devient désormais urgent de retrouver toutes les joies de la culture. A long terme, c’est la santé mentale de tous qui en dépend.
Groupe Le Temps de l’Ecologie
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon
letempsdelecologie @protonmail.com