Vous avez parlé de compromis ? – Tribune pour la magazine de la métropole – mai 2024
Partager

Le budget qui a été voté est un budget de compromis, un mauvais compromis. Les ambitions ont été revues à la baisse alors qu’aucune priorité n’a été définie.

On rabote sur toutes les dépenses sans sanctuariser l’important, l’essentiel : préparer notre territoire aux conséquences déjà visibles du dérèglement climatique, qu’il s’agisse d’assurer l’autonomie alimentaire du territoire ou de sécuriser son approvisionnement en eau.

Mais, non le débat a porté sur le maintien ou non de la construction d’une nouvelle patinoire. On croit rêver ! Pourtant, l’actualité nous impose d’anticiper sur des situations qui risquent sans cela de devenir hors de contrôle. Prioriser, c’est aller à l’essentiel, et l’essentiel, c’est boire et manger ! Au lieu de cela, on discute pour savoir si le patin à glace doit avoir un avenir à Saint-Etienne, c’est surréaliste !

La responsabilité des élu·es vis-à-vis des générations futures est d’anticiper. Sans cela nous aurons failli et les choix d’aujourd’hui seront autant d’injures au futur.

Jean Duverger, conseiller métropolitain écologiste de Saint-Etienne