Aéroport d’Andrézieux-Bouthéon
Partager

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE JANVIER 2011

Intervention de Christian Rousson, conseiller communautaire Europe Ecologie Les Verts d’Unieux

 

Qui aura le courage d’arrêter cette gabegie !

Lors de mon intervention, dans cet hémicycle, concernant la subvention de la participation de St Etienne Métropole pour combler le déficit d’exploitation de l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon, nous (Europe Ecologie-Les Verts) avions exprimé notre refus de continuer de financer une structure chroniquement déficitaire et sans avenir, qui, de plus, bénéficie à une toute petite minorité de ligériens.

Bref, l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon a largement démontrer qu’il n’était pas rentable et qu’il n’influait en rien sur le développement de l’économie stéphanoise.

Nous demandions également d’arrêter le saupoudrage sur des projets de transports pour lesquels nous n’avions pas le financement (A45 + aéroport), que nous aurions d’énormes difficultés pour les mener à terme, et donc, ne donneraient satisfaction à personne. Lors de cette même intervention, nous avions noter que le déficit prévisible pour les 5 prochaines années avoisinerait le million d’euros par an. (note : le déficit était de 1 421 177 E pour 2009).

Or, par la magie de la nouvelle structure qu’on nous demande d’approuver, le déficit annuel sera, si je ne me trompe pas dans mes calculs, de 380 000 E pour les 23% de SEM, soit 1 652 174 E par an ! Soit une augmentation de plus de 65% de déficit déjà annoncé pour 2011 !

Nous doutons fort que la création de ce syndicat soit une bonne solution et nous invitons tous les élus du conseil communautaire à ne pas s’embarquer dans cette aventure.

// Discours // 26 Janvier 2011 //