Aéroport d’Andrézieux-Bouthéon

// Conseil communautaire d’avril 2010 // Intervention de Christian Rousson //

Le rapport sur les perspectives de l’aéroport de Saint-Etienne fait ressortir :

− la gestion de l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon et celle de Saint-Exupéry sont concurrentes et une coopération entre les 2 aéroports n’est pas envisagée ;

− L’aéroport de Lyon n’est pas saturé ni à court terme, ni à moyen terme. A long terme, l’éventuelle création d’une 3ème piste est une solution.
− Le 3ème scénario d’un positionnement Low-cost a été écartée par la commission « études territoriales  » du 16 mars 2010. Le bureau de St Etienne Métropole du 18 mars ne tient pas compte de l’avis de la commission.

− 1er scénario d’un positionnement Aviation d’affaires. Pour 3 300 passagers en 2008, les recettes couvrent-elles les dépenses ? La liaison Bron-Saint Etienne par auto, hélicoptère ou train est une alternative. (Lyon-Bron est un aéroport d’affaires). Le TGV arrive à Saint-Etienne même pour les hommes d’affaires.

− 2ème scénario un positionnement Charters c’est, je cite : un pari risqué car sa pérennité n’est pas assurée.

Mesdames et Messieurs,

En dehors des 4 millions déjà versés par Saint Etienne Métropole pour les années passées, et en dehors du déficit de 1 421 177 d’Euros pour 2009,
ce que vous devez également connaître, c’est le déficit prévisible pour les 5 prochaines années. Il avoisinera le million d’euros par an.

Et pendant ces 5 ans on vous demandera de voter une nouvelle participation.
Compte tenu de l’état des finances de SEM, nous pouvons sérieusement nous poser la question de savoir si nous continuons d’investir dans de multiples projets de transports pour lesquels nous n’avons pas le financement (étoile ferroviaire + A45 + aéroport); pour lesquels nous aurons donc d’énormes difficultés pour les mener à terme et donc ne donneront satisfaction à personne. (sauf aux entreprises).

Nous pourrions nous concentrer sur un minimum de projets que nous mènerions à terme dans un délai défini.

C’est cette dernière option qui à nos faveurs et je propose que nous axions nos efforts sur les liaisons ferroviaires Lyon-Saint-Etienne dont une ligne Saint-Etienne-Lyon Part-Dieu-Lyon-Bron-Lyon Saint Exupéry.
Actuellement, le tram-train Rhone-Express reliant Part-Dieu à Saint-Exupéry, roulant à 100km/h, est en test. Cette ligne réglera le sort de l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon avec ses déficits chroniques que supportent l’ensemble des habitants de SEM.

En conclusion, arrêtons de financer un déficit pour le bénéfice de quelques uns et utilisons cet argent à la création d’une liaison ferroviaire utile pour un plus grand nombre de personnes.

Je vote contre cette subvention et vous appelle à faire de même.