Carrières dans le Parc du Pilat
Partager

Suite aux travaux sur la nouvelle charte du Parc Naturel Régional

Le Parc du Pilat s’apprête à supprimer de sa nouvelle charte la question des carrières.

Alors qu’en 2005, un conseil syndical du Parc du Pilat avait mis en minorité la position de Me Françoise Grossetête acceptant une extension de la carrière de St Julien Molin Molette sous condition de réhabilitation paysagère , la nouvelle charte mise en concertation aujourd’hui s’apprête purement et simplement à abandonner toute responsabilité sur la question des carrières , laissant le soin au schéma départemental des carrières de gérer le problème.

Alors même que, dans la précédente charte et malgré que la question y soit inscrite, l’entrepreneur ne respecait pas ses obligations et sans en être inquiété , la porte sera grande ouverte emaintenant à tout projet sans contrainte spécifique sur le territoire du parc naturel régional.

400 camions traversent journellement ST Julien Molin Molette, menaçant la sécurité des écoliers, et nuisant gravement au bien vivre des habitants.

Le parc par cette nouvelle charte , s’en laverait les mains , ce qui enlève toute crédibilité aux objectifs de développement durable et à la démocratie participative affichée pour cette nouvelle charte. L’association « mieux-vivre à St Julien » a beau s’exprimer , ces propos sont exclus du débat.

En tant que Conseillère régionale , j’appelle Me la Présidente du parc et mes collègues membres du bureau à prendre leurs responsabilités.

Catherine Herbertz
Conseillère régionale, Les Verts.