Commercialisation des cigarettes électroniques jetables // Voeu proposé par le groupe Le temps de l’écologie au conseil municipal de St Etienne // 27 juin 2022
Partager

Depuis fin 2021, la « Puff » s’est imposée dans le quotidien de nombreuses personnes en France. Il s’agit d’une petite cigarette électronique jetable prête à l’emploi. En provenance des Etats-Unis, sa diffusion en France a été fulgurante, en particulier grâce à des vidéos postées sur le réseau “TikTok” par des influenceurs suivis majoritairement par des adolescents. Avec leur emballage coloré, leurs arômes sucrés et leur facilité d’utilisation, les “Puff” connaissent un succès grandissant chez les plus jeunes, qui parviennent à se les procurer facilement.

Contenant le plus souvent de la nicotine, elles rendent dépendant, tout comme les produits tabagiques. Les addictologues alertent sur ce phénomène car ils craignent que les “Puff” entraînent des personnes non-fumeuses vers l’addiction. En effet, les taux de nicotine, qui peuvent être très élevés, ne sont pas toujours clairement mentionnés sur le produit et sa dangerosité n’est pas toujours signalée. 

Leur impact écologique inquiète également. A l’heure où la réalité des changements climatiques ne fait plus débat, et où l’être humain prend conscience de la nécessité de réduire au plus vite son impact sur la planète, l’apparition de ces appareils électroniques jetables représente une hérésie. La batterie est composée de lithium, substance hautement polluante de son extraction à la fin de son utilisation. 

Dans un communiqué de presse en date du 17 mars 2022, le ministère des Solidarités et de la Santé se dit “attentif aux produits de vapotage de type « Puff » et au respect des obligations légales concernant la publicité et la vente aux mineurs”. Pourtant, la pertinence même de la commercialisation de ce produit dangereux pour la santé publique et l’environnement, l’ampleur et la rapidité de diffusion de ce nouveau phénomène amènent les spécialistes à considérer qu’il est nécessaire d’agir rapidement.

La ville de Saint-Etienne est engagée dans la mise en place d’un Plan Cancer visant notamment à réduire les risques liés aux addictions et aux pollutions. C’est pourquoi, sur proposition du groupe municipal écologiste, le conseil municipal de Saint-Etienne émet le vœu que l’État :

  • interdise la commercialisation des cigarettes électroniques jetables sur le territoire français ;
  • agisse au niveau européen pour en faire de même.

Ce voeu a été voté à l’unanimité du conseil municipal de St Etienne

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon, conseillers du groupe Le temps de l’écologie