Convention avec la CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne // Intervention de Stéphanie Moreau au conseil municipal // 4 juin 2018
Partager

Dans la délibération n° 9, il est question de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, certes, mais il est également expliqué que vous parlez du développement du commerce et de l’artisanat. Je ne peux faire autrement, personnellement, que de lier les deux puisque vous le faites dans le texte, je vais donc intervenir sur les deux sujets qui sont liés.

Vous avez évoqué tout à l’heure, de manière je dirais assez incorrecte la capacité à comprendre de l’une de mes collègues, je vais vous retourner le compliment parce que, personnellement, je me demande si vous avez mis quatre ans à comprendre qu’il y avait un problème dans le commerce, pourquoi n’avez vous rien fait ? Vous jetez l’anathème maintenant sur votre ancien adjoint mais pourquoi n’avez vous rien fait jusque là ? Quatre ans c’est quand même un peu long. On a l’impression que des décisions sont proposées maintenant sur des problématiques qui sont tout à coup tombées du ciel ou qui vous sont tombées dessus, là aussi, je m’étonne, quatre ans cela commence à faire long. Et vous découvrez tout ! Ne sachant comment vous en sortir, vous faites appel à toutes les structures existantes pour venir à la rescousse, il faut dire que vous entrevoyez les nouvelles échéances électorales. Sans doute cela pousse t-il un peu plus à l’action.

Pour moi, cela marque quand même un manque de gouvernance générale et, sur le sujet du commerce et de l’artisanat, je pense qu’il est grand. On ne voit pas vraiment où vous voulez aller. Vous avez voulu aller vers les très très grandes surfaces avec Steel et maintenant vous voulez, j’espère vraiment et que ce n’est pas simplement de la poudre aux yeux, nous faire croire que vous allez faire quelque chose pour le petit commerce. Pour Steel, nous vous avions alerté, vous vous rendez compte aujourd’hui que cela pose réellement des problèmes. Nous vous avions également alerté lorsqu’en début de mandat vous aviez fait le partenariat avec Only Lyon, avec Aderly… A l’époque vous nous aviez dit que tout allait aller « super bien » si j’ose dire avec Lyon, que nous allions profiter de la dynamique de Lyon. Vous me permettrez d’en douter, je ne l’ai pas vraiment vu mais peut-être – puisque vous aimez faire des traits d’humour – que mes lunettes ne sont pas suffisantes. Elles ne sont pas roses comme vous semblez, vous, les avoir.

Aujourd’hui vous nous proposez de renforcer encore le partenariat avec Lyon, en notre défaveur, d’ailleurs. Je passerais sur les problèmes de rédaction des deux conventions qui sont, du point de vue juridique, parfois assez floues mais peut-être est-ce volontaire ? Comme je l’ai déjà dit ici, quand il y a du flou c’est qu’il y a un loup, je pense que vous le faites à dessein, c’est dommage parce-que ceux qui vont en pâtir ce sont les stéphanois et les commerçants stéphanois.

Stéphanie Moreau, Conseillère municipale écologiste du groupe St-Etienne en Mieux