Coup de gueule de Michèle RIVASI, porte parole d’Eva Joly, devant le manque de culture écologique de François Hollande

Communiqué de presse de Michèle RIVASI, porte parole d’Eva Joly // Vendredi 27 Janvier

François Hollande, candidat PS à l’élection présidentielle, s’est exprimé hier jeudi 26 janvier dans l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2. Réaction de Michèle Rivasi, porte-parole d’Eva Joly.

« Je suis offusquée sur le manque d’engagement de François Hollande vis à vis des enjeux écologiques auxquels nous devons faire face à court, moyen et long terme.

Comment compte-t-il résoudre les multiples crises que nous subissons ? Dans son discours et son programme, il n’y a rien sur la transition écologique de l’économie, rien sur le dérèglement climatiques, rien sur l’économie sociale et responsable, rien sur l’addiction aux énergies fossiles et toujours rien sur l’agriculture durable et donc rien pour répondre à la crise écologique.

Même si François Hollande participera demain samedi sur les enjeux environnementaux et énergétiques lors du congrès de l’association France Nature Environnement, cela ne suffira pas pour lui refaire une virginité « verte » et pour rattraper le retard qu’il a pris en la matière lorsqu’il s’est exprimé hier devant les français.

Pour répondre à la crise écologique que nous connaissons, une grande partie des réponses se trouvent dans le projet des écologistes, porté par Eva Joly.

Il devient plus que nécessaire d’anticiper l’épuisement des ressources fossiles et de repenser notre modèle énergétique, d’agir contre le dérèglement climatique avec l’isolation massive des logements, le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, qui auront en plus un effet vertueux sur le pouvoir d’achat des français et sur l’emploi.

On dirait d’ailleurs que François Hollande est aussi frappé d’amnésie concernant Fukushima et les risques que l’utilisation de l’énergie nucléaire fait courir aux français. Seuls les écologistes sont prêts à prendre leur responsabilité face à la menace que représente cette énergie en proposant un plan crédible de sortie progressive du nucléaire.

Par ailleurs, Monsieur Hollande a omis de parler de la crise sanitaire qui nous touche tous. Intimement liée à nos modes de vies, celle-ci résulte de la dégradation de l’environnement, de l’utilisation massive de pesticides et autres produits dangereux qui empoisonnent notre organisme au quotidien. L’épidémie de cancers et de maladies chroniques qui affecte la population est là pour en témoigner. Une des réponses à cette crise passe par une véritable politique de prévention et d’éducation à la santé, une agriculture et une alimentation saines.

Pour répondre à ces différentes crises, Monsieur Hollande est encore au milieu du gué ; s’il ne le passe pas, cela montrera le manque d’ambition de son programme et qu’il ne veut pas se saisir de la crise écologique et sanitaire qui mine notre pays.

Pour moi, votez utile, c’est voter pour Eva Joly et pour l’écologie politique, qui donne des solutions concrètes aux crises économique et financière, écologique, sanitaire, et énergétique. »