Fête du livre // Intervention de Danielle Teil au conseil municipal de St-Etienne // 21 septembre 2020
Partager

Nous apprécions l’impact de la Fête du Livre de Saint-Etienne sur toute la France. Nous sommes très heureux d’apprendre que, malgré la situation sanitaire actuelle, elle pourra se dérouler et saluons la nouvelle équipe d’organisation qui, a, semble-t-il, su prendre en considération les demandes de l’ensemble des libraires, bouquinistes et intervenants stéphanois sur cette manifestation.

Nous notons que cette fête bénéfice d’une « dotation ou d’une participation » de 20.000 € et vous demandons, Monsieur le Maire, de nous indiquer le nom de la structure bienfaitrice. Par ailleurs, nous vous demandons également de nous préciser s’il existe toujours une Convention entre la Région Rhône Alpes Auvergne et la ville, convention qui attribuait une subvention forfaitaire de fonctionnement de 50.000 euros en 2018 et 2019 notamment. Dans le cas contraire, comment comptez-vous pallier ce manque à gagner ?

Nous approuvons sans réserve la « Journée des scolaires » le 16 octobre dans les établissements primaires et secondaires, mais vous demandons pourquoi limiter à une seule journée l’accès au livre et à la lecture pour nos enfants ? Pouvons-nous, en coordination avec le service Education de la ville, étendre cette initiative sur la durée complète de la manifestation ?

Si la fête du livre doit constituer un point d’orgue dans la politique culturelle de la ville, nous souhaitons vivement que soit menée, avec force, et au jour le jour, une démarche culturelle permanente pour libérer l’imagination créatrice des enfants dans les arts de la parole, de l’écriture et de l’illustration. 

Danielle Teil, conseillère municipale du groupe Le temps de l’écologie