Grève TER // Lettre ouverte des conseillers régionaux Europe Ecologie Les Verts
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Lela Bencharif, Vice Présidente Rhône-Alpes
Présidente du comité de ligne St Etienne- Boen
Olivier Longeon, Conseiller régional
Président du comité de ligne Firminy-St Etienne Lyon
Catherine Herbertz, Conseillère Régionale

à Mme Josiane BEAUD
Directrice régionale SNCF Rhône-Alpes
10, cours de Verdun
69 286 LYON Cedex 02

Lyon, le 4 janvier 2012

Objet : Lettre ouverte au sujet du Mouvement social à l’établissement SNCF de St Etienne

Madame la directrice,

Depuis plus de deux mois, différents syndicats représentants une très grande majorité des cheminots sont en grève à la gare de Chateaucreux et dans la Loire. Ils respectent scrupuleusement le nouveau droit de grève avec son service minimum, puisque plus de 50% des liaisons y compris aux heures de pointe sont effectuées.

Cette grève, compte tenu de son « nouveau genre », peut durer des mois, voire plus encore comme on l’a vu plusieurs fois déjà en Provence.

Comme vous le savez mieux que nous, cette grève vient après une longue période de travaux en septembre et octobre qui avait déjà désorganisé le trafic SNCF entre la Loire et le Rhône.
Tous les jours des usagers doivent voyager debout. Très souvent des usagers de la SNCF doivent laisser passer leur TER à Givors parce que celui-ci est plein. Trop souvent il manque des autocars de substitution et les usagers doivent rester en attente à Lyon ou St Etienne. L’information sur les sites Internet, et même parfois en gare, est défaillante.
Aux heures de pointe les autoroutes sont saturées, alors que nous avons eu plusieurs pics de pollution sur l’agglomération.

De plus, des grèves dans les sociétés de transports de Lyon et St Etienne ont eu lieu et ont aggravé les gênes dans les déplacements.

Les mesures de dédommagement ont été très mal annoncées par vos services à destination des usagers.

Supposant vos soucis d’organisations internes, nous tenons néanmoins à vous rappeler le caractère insupportable de la situation. Vous pouvez rétablir la capacité des trains aux heures de pointe en jumelant des rames.

Il est nécessaire qu’un dialogue social important s’instaure rapidement à Chateaucreux afin d’envisager une sortie rapide de cette impasse qui ne peut que nuire à votre entreprise.

En restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Madame la directrice, l’expression de notre considération.

Olivier Longeon Lela Bencharif Catherine Herbertz

Copie à :
Guillaume Pépy, Président SNCF
Jean-Jack Queyranne, Président Région Rhône-Alpes
Bernadette Laclais, Vice Présidente de la Région aux Transports
Jean-Charles Kohlhaas, Président de la Commission des Transports de la Région