Le navire coule, l’orchestre joue encore ! – tribune pour le magazine municipal – Avril 2024
Partager

Le 8 décembre 2022, Gaël Perdriau déclarait se mettre en retrait total de ses fonctions de Président de Saint-Etienne Métropole. L’annonce avait laissé penser qu’il arrêterait de s’immiscer dans la gestion de cette instance. 

A l’usage, il s’avère que “l’encore Président” de Saint-Etienne Métropole ne tient pas parole, puisqu’il s’efforce de peser sur les décisions… Par ailleurs, il reste encore Maire de la Ville de Saint-Etienne. Aujourd’hui, le conflit se déroule au grand jour entre la majorité municipale stéphanoise et l’exécutif métropolitain. Les conséquences sont désastreuses pour les deux collectivités. 

Cette situation met dans une position intenable les personnes qui travaillent dans ces deux instances. Elles sont soumises quotidiennement à des injonctions d’ordres contradictoires : celles de Mme Fayolle, présidente par intérim de la Métropole et celles de M. Perdriau, “encore Maire” et “encore Président” de Saint-Etienne Métropole. Il peut ainsi être demandé à un même service de trouver des arguments pour justifier la poursuite du projet de la patinoire, et en même temps de préparer son abandon. Cet épisode met en évidence les dysfonctionnements profonds qui affectent notre ville et la dégradation de sa gestion.

L’entêtement de M. Perdriau à faire comme si de rien n’était montre une nouvelle fois ses limites. Il est temps qu’il se mette également en retrait effectif de la gestion de la mairie. Car là aussi, le torchon brûle dans son propre camp. Les déchirements de la majorité s’affichent dans les médias et sont visibles par toutes et tous.

L’affaire calamiteuse dans laquelle s’empêtrent ses protagonistes ternit l’image de la ville et compromet gravement sa bonne gestion. Les élu·es écologistes alertent aussi sur les conséquences sur le travail des agent·es de la Ville de Saint-Etienne et de la Métropole.

Il est grand temps de mettre fin à ce système de gouvernance archaïque et nocif.

Les élu·es écologistes

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon

letempsdelec ologie@protonmail.com

Permanence : 1 place Dorian, lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h