Le patrimoine à la trappe ? // Tribune pour le magazine de St Etienne // Juin 2018

Le dernier conseil municipal a accepté la décision de l’association « Histoire et Patrimoine de St Etienne » de fermer le Musée du Vieux St-Etienne. Le groupe des écologistes refuse d’assister à cet enterrement de l’histoire stéphanoise.

Certes, ce musée est petit et en mauvais état et avait besoin d’une mise en valeur pédagogique. Mais, il possède des éléments qui racontent des moments de notre histoire industrielle et ouvrière. Il n’est pas un « grand » musée stéphanois mais il est surtout un grand musée populaire.
Notre inquiétude c’est que la salle d’environ 40m2promise par la municipalité ne permette pas de mettre en valeur les propres collections du musée qui seront tout à fait noyées au milieu des collections du musée d’Art et d’Industrie. Car en fait, aujourd’hui elles sont présentées dans plusieurs centaines de m2.

Que deviendront l’un des premiers tickets de l’histoire mondiale du train ? les maquettes de la ville ? les œuvres d’artistes stéphanois ? les statues de José Frappa ? les peintures de Joseph Lamberton ? les peintures et les sculptures de Tournaire Père et Fils comme l’un des originaux du buste de Michel Rondet ?

De plus, l’hôtel de Villeneuve qui accueillait le musée va être vendu à un investisseur privé. Chaque fois que le groupe écologiste avait posé la question de son devenir en conseil municipal, la majorité avait promis sa mise en valeur, comme d’ailleurs celle de la Maison François Ier.
Récemment l’héritier de la famille Marrel donnait tout son patrimoine : châteaux, voitures, mobilier au Musée « Histoire et Patrimoine » pour une mise en valeur d’envergure nationale, Saint-Etienne Métropole l’a refusé…Pourquoi ?

Si l’association « Histoire et Patrimoine » poursuit sa volonté de dissolution du musée, la meilleure solution était de proposer une rencontre à la municipalité afin de construire avec elle un avenir pour la mise en valeur du Musée de la rue Gambetta.

Olivier Longeon et Stéphanie Moreau, conseillers municipaux écologistes du groupe St-Etienne en Mieux