Les écologistes d’Europe Ecologie Les Verts lancent la campagne de Marie Toussaint dans la Loire  – Communiqué – 28 février 2024

Les écologistes de la Loire présenteront deux candidats ligériens sur la liste de Marie Toussaint, Valentin Porte et Loris Dumas. A 100 jours de l’élection du 9 juin 2024, les élu·es, adhérent·es et sympathisant·es d’Europe Écologie Les Verts présentent, ce 28 février 2024 à Saint Etienne, les axes de la campagne pour les élections européennes : Justice, Paix et Écologie. Entourés de nombreux élu·es locaux, les deux candidats annoncent quelques points forts du projet écologiste pour l’Europe.

“La crise environnementale, chaque jour plus tangible, crée une injustice sociale et climatique en France et dans la Loire”, introduit Valentin Porte. “Elle nous oblige à changer de modèle et l’échelon européen est particulièrement important pour répondre à ces défis”.

Loris Dumas développe : “Cette élection européenne est particulièrement importante face à la crise démocratique en France et en Europe. Dans le contexte international troublé que nous vivons, nous avons besoin de député·es européen·nes écologistes pour porter un projet durable, résilient et solidaire pour notre continent ”.

L’importance des compétences de l’Union Européenne n’est plus à démontrer : la gestion de l’eau, le modèle agricole, les infrastructures, la transition énergétique, le revenu minimum européen, les frontières et les mouvements de populations, la défense européenne, les traités de libre échange…

La campagne pour cette élection sera ouverte et résolument européenne. Avec beaucoup d’enthousiasme, les écologistes déclinent à partir de ce week-end les principaux événements de la campagne dans la Loire. “Nous irons au contact des citoyen·nes pour les inviter à voter, car la construction européenne nécessite une démocratie plus forte” rappelle Valentin Porte. “Dès ce week-end nous serons sur les marchés, dans les rues, dans les montées d’escaliers pour présenter notre projet de renforcement de l’Union Européenne. Il y aura des événements publics associant des député·es européen·nes et des citoyen·nes de différents pays, et évidemment nos ami·es écologistes de Wuppertal” poursuit Loris Dumas.

“La force de notre mouvement est sa dimension résolument européenne, fédéraliste, qui est structurée par un Parti Vert Européen ” conclut Valentin Porte.

Valentin Porte

Stéphanois de 37 ans, coordonnateur d’une association. Passionné de montagne, il a très vite pris conscience des enjeux des dérèglements climatiques.

Loris Dumas

Natif de la Plaine du Forez, étudiant de 19 ans en sciences politiques et droit. Il est co-secrétaire régional des Jeunes Écologistes et milite depuis le lycée pour une société respectueuse et solidaire.

Le site de campagne : https://ecologie2024.eu