Olivier Longeon, Tête de la liste «Le temps de l’écologie – Saint-Étienne pour le climat» élections municipales 2020 // 9 octobre 2019

Olivier Longeon, Candidat pour le rassemblement écologiste pour Saint-Etienne

Pour l’écologie des solutions du quotidien

Olivier Longeon conduit la liste écologiste « Le Temps de l’Écologie – Saint-Étienne pour le Climat » soutenue par Europe Écologie Les Verts, Les Écologistes Indépendants de la Loire, Génération Écologie et CAP 21 pour les élections municipales de Saint-Étienne des 15 et 22 mars 2020.

Engagé de longue date au service de la communauté dans une démarche de développement durable sociale, économique et environnementale, Olivier Longeon est conscient de l’urgence imposée par le dérèglement climatique, de la crise économique et sociale, de la menace sur le vivant. Il considère que nous avons toutes et tous le devoir de faire notre part, que la nécessaire reconversion écologique de l’économie crée des emplois et préserve notre environnement tout en diminuant les inégalités. C’est la solution qu’il propose face aux nombreux dérèglements constatés.

Un engagement constant à la fois associatif, professionnel et politique

Olivier Longeon est né et vit à Saint-Étienne.
Adolescent, il milite à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Étudiant, il relance le Groupe Universitaire Écologiste (ex-Fac Verte), puis milite au sein d’associations environnementales : APIEU-1000 Feuilles, Frapna (France Nature Environnement Loire), et dans les associations de défense du littoral en Provence.

Fort de ces expériences associatives, il devient un des premiers adhérents de la Commission de Recherche et d’information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRad). Il est un des fondateurs de l’Alliance Paysans-Écologiste Consommateurs et de Loire Vivante, qui gagna son combat pour l’aménagement écologique du fleuve Loire. Administrateur des Frapna Loire et Frapna Région (1986 à 1992), puis Directeur de la Frapna Loire (1992 à 1998), il participe à la création de l’Écopôle du Forez, au journal « Nature Loire » et, pendant une dizaine d’années, à l’émission Chlorophylle sur Radio Dio.

Dès 1984, dans le prolongement de son engagement associatif, il rejoint Les Verts : colleur d’affiches aux régionales et législatives de 1986, il devient colistier de la liste autonome Vert+ à Saint-Étienne en 1989. En 1992, il représente les Verts aux élections cantonales puis siège au sein du conseil municipal de Saint- Étienne de 2004 à 2008.

Tête de la liste verte aux municipales de 2008 à Saint-Étienne, candidat en 2ème position de la liste départementale Europe Écologie pour les élections régionales de 2010, Olivier Longeon est élu conseiller régional Rhône-Alpes de mars 2010 à décembre 2015. Il co-dirige notamment le contrat d’agglomération de Saint-Étienne Métropole.Tête de liste aux élections municipales 2014, il est Conseiller municipal de Saint-Étienne et Conseiller métropolitain de Saint-Étienne Métropole.

Olivier Longeon marié, 2 enfants, En quelques dates…

1967 Né le 19 février à Saint-Étienne
1984/2010Administrateur d’APIEU-1000 Feuilles
1984 Rejoint Les Verts
1986 Bac littéraire au Lycée Honoré d’Urfé
1986 Parmi les 1ers membres de la Commission de Recherche et d’information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRad)
1986/1998 Administrateur de Loire Vivante
1986/1992 Administrateur France Nature Environnement Loire et Région
1989 Colistier de la liste autonome Vert+ à Saint-Étienne
1991 Maîtrise de Géographie à l’Université de Saint-Étienne
1992 Représente les Verts aux élections cantonales
1992/1998 Directeur Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature Loire (FRAPNA Loire)
1996 Cofondateur Alliance Paysan Écologiste
1999 Animateur de l’Observatoire Pour l’Environnement et la Nature Loire
2000/2008 Concepteur de formation pour élus
2004/2008 Siège au sein du conseil municipal de Saint-Étienne
2008 Tête de la liste verte aux municipales de 2008 à Saint-Étienne
Depuis 2008 Chargé de mission collectivité territoriale : urbanisme, développement de réseaux cyclables, traitement écologique des déchets, soutiens aux aînés
2010 Candidat en 3ème position de la liste départementale Europe Écologie pour les élections régionales
2010/2015 Élu conseiller régional Rhône-Alpes et co-dirige notamment le contrat d’agglomération de Saint-Étienne Métropole
2014 Tête de liste aux élections municipales
Depuis 2014 Conseiller municipal de Saint-Étienne et Conseiller métropolitain de Saint-Étienne Métropole.