Pollution de l’air : l’inaction stéphanoise envoie la France devant la Cour de Justice de l’Union Européenne / La Métropole doit changer de braquet ! // Communiqué // 20 mai 2018
Partager

Le couperet est tombé. La Commission Européenne envoie la France devant la Cour de Justice de l’Union Européenne en raison de son inaction en matière de pollution de l’air. La raison principale : les feuilles de routes fournies par les grandes métropoles, dont Saint-Étienne, sont insuffisantes. Cette décision confirme les nombreuses alertes que les écologistes ont émis depuis des mois : le plan climat métropolitain n’est pas à la hauteur des enjeux.

Pour Nicolas Patureau, secrétaire EÉLV Saint-Étienne-Ondaine : “Les avertissements, les ultimatums, les mises en demeure se sont multipliés depuis 2009 concernant la pollution de l’air. Les maires et/ou présidents de Métropole ont détourné le regard, fait quelques déclarations timides, puis ils ont continué de soutenir des projets polluants et inutiles comme l’A45. Le plan climat métropolitain annoncé ne promet aucune mesure contraignante. Cette inaction a un coût sanitaire, elle va donc avoir un coût financier avec une amende qui s’annonce élevée.”

La cause principale de cette décision européenne : les oxydes d’azote (NOx). Cette pollution liée surtout aux véhicules diesel est extrêmement toxique, et les scientifiques démontrent chaque jour de nouveaux impacts sur les personnes fragiles exposées (personnes âgées, enfants, femmes enceintes).

Pour lutter contre la pollution de l’air, les 5 mesures proposées par les écologistes :

1 – Réduire au plus vite le nombre de véhicules polluants qui circulent dans la Métropole : stopper la réouverture du centre-ville aux voitures ; développer la zone à 30 km/h à l’intérieur du boulevard urbain ; inciter au covoiturage et à moins de déplacements ; développer du télétravail, des espaces de co-working dans les communes.

2 – Mettre en place des mesures automatiques les jours de pics de pollution : restrictions automatiques de circulation sur la base de vignettes crit’Air ; limitation des industries polluantes.

3 – Améliorer la qualité des transports en commun et des infrastructures vélo : plus de couloirs de bus, des horaires étendus, des tarifs plus simples, des véhicules plus confortables et un réseau de pistes cyclables plus sûres et avec une meilleure continuité..

4 – Stopper les projets routiers inutiles : l’A45 ne ferait qu’augmenter le nombre de voitures et camions en circulation donc la pollution. Elle doit être abandonnée au profit des améliorations sur la voie ferrée : agrandir les quais et les trains, créer un système de TER entre Chateaucreux et la plaine du Forez à l’identique de ce qui a été fait entre Chateaucreux et Firminy.

5 – Dès maintenant construire une métropole respirable : une métropole stéphanoise végétalisée, mieux organisée où les déplacements quotidiens ne sont plus subis, sont optimisés, dans laquelle on se déplace mieux et moins, dans laquelle les véhicules diesel ne sont plus la norme, dans laquelle les livraisons sont faites en véhicules non polluants, dans laquelle les comportements vertueux sont récompensés !

Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne-Ondaine