Pour le climat // Tribune pour le magazine municipal de St Etienne // Octobre 2019

C’est un nouvel été qui bat des records de température qui se termine à St Etienne et dans l’hémisphère nord.

Chaleurs difficilement supportables, épisodes catastrophiques de grêles se sont succédés plus violents que ce que l’on connaissait et avec un record de vitesse de vent.
Les dégâts sont nombreux et loin d’être encore tous réparés.
Et ce n’est malheureusement que le début … !

L’homme n’a jamais vécu avec autant de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les températures augmentent, les glaciers fondent plus vite que prévu …

Il est temps que la communauté internationale s’accorde pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Un pays comme la France au sein de l’Europe doit travailler à, la mise en place de solutions et notamment en montrant l’exemple. Car nous avons des solutions, l’Europe pourrait débloquer des fonds pour développer des énergies renouvelables locales.

Localement, non seulement il faudra lutter contre le réchauffement climatique mais il nous faut aussi admettre que chaque été soit plus chaud et donc s’adapter. Les villes étant plus chaudes de 2 ou 3° degrés en moyenne que les campagnes, il va falloir essayer des solutions locales pour diminuer cette chaleur. Car malheureusement tout le monde ne peut pas partir en vacances pour chercher la fraîcheur en montagne, à la campagne ou à la mer.

Stéphanie Moreau et Olivier Longeon,
Conseillers municipaux écologistes du groupe “Saint-Etienne en Mieux”

saintetienne.enmieux@gmail.com
1 place Dorian – 42000 Permanence : lundi après midi, mardi matin, jeudi après-midi