Quelle gestion des déchets inertes dans notre commune ? // Intervention de Julie Tokhi au conseil municipal de St-Etienne // 28 juin 2021
Partager

Notre assemblée délibérante est aujourd’hui appelée à voter une prolongation du contrat de Délégation de Service Public avec la société Eiffage Génie-Civil Infra Linéaires Établissement Forézienne pour une durée de 4 ans sur le site de vallon du Vernet à Terrenoire.

Le groupe Le temps de l’écologie aimerait avoir plus de précisions quant à la gestion des déchets inertes sur notre commune. Le simple stockage ne peut pas constituer la seule solution envisagée. L’ADEME rappelle que ces déchets représentent un enjeu majeur de réduction de la production de déchets du BTP et préconise leur valorisation. En effet, ce type de déchet peut facilement être recyclé sous forme de matériaux, alternatifs aux granulats de carrières, pour une utilisation en technique routière par exemple. 

L’ADEME rappelle également qu’il y a un enjeu fort de mobilisation de ce gisement vers le recyclage, dans une perspective de gestion durable des ressources et d’atteinte de l’objectif de 70 % de valorisation matière des déchets du BTP fixés par la directive-cadre 2008/98/CE sur les déchets, à l’horizon 2020. Notre collectivité se doit de jouer un rôle fort dans la mise en place d’une filière de recyclage des déchets inertes.

Qu’en est-il sur notre commune ?

Par manque d’anticipation, le site de Vallon du Vernet s’est retrouvé saturé dès octobre 2019 et a dû suspendre l’accueil de matériaux. Qu’est-il advenu des déchets produits alors que l’accueil sur site n’était plus possible ?

La délibération présentée aujourd’hui propose de poursuivre le stockage de ces déchets sur le site de Vallon du Vernet pendant 4 ans, en attendant de trouver un site alternatif dans la métropole stéphanoise.

Les erreurs du passé nous montrent qu’il est urgent de mettre en place une solution de valorisation des déchets inertes à la hauteur des besoins de notre territoire. La production de matériaux de construction est hautement dommageable pour la nature, la valorisation de ces déchets permettrait de réduire l’impact environnemental de leur production. Le site alternatif recherché est-il voué à la mise en place d’une unité de valorisation ou sera-t-il un nouveau site de stockage, en attendant qu’il soit lui-même saturé ?

Julie Tokhi, co-présidente du groupe Le temps de l’écologie