Question orale déposée par le groupe Le temps de l’écologie concernant le Planning Familial – Conseil Municipal – 24 mars 2024
Partager

A l’attention de M. Perdriau, Maire de Saint-Etienne

Depuis près d’un an, le Planning Familial 42 traverse de grandes difficultés. Pour rappel, suite à sa radiation de la confédération nationale du Planning Familial, l’association ligérienne a été placée en procédure de liquidation judiciaire. Une partie des activités a pu perdurer au sein du local stéphanois situé dans le quartier de Tarentaize, en tant que centre de planification familiale.

Ce lundi 11 mars, la liquidation judiciaire a été prononcée et le centre a dû fermer ses portes. Ainsi, les personnes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement ne peuvent plus se rendre rue Polignais actuellement.

Alors que le 8 mars, la liberté de recourir à l’Interruption Volontaire de Grossesse a été inscrite dans la Constitution, les personnes qui doivent y avoir recours dans la Loire n’ont d’autre choix que de se rendre dans un centre de planification hospitalier ou de s’adresser à leur médecin. Cela peut laisser à la marge les personnes mineures, personnes sans papiers et toutes les personnes sans médecin traitant de confiance, d’autant que dans la Loire, le désert médical est important.

Même si les professionnels qui les accueilleront sauront sans aucun doute les conseiller avec professionnalisme et bienveillance, l’accompagnement jusque-là proposé par le Planning Familial 42 est essentiel. Son antenne stéphanoise accueillait gratuitement et anonymement plus de 17.000 personnes chaque année. En accord avec les fondements du Mouvement Français du Planning Familial, son action offrait à chaque personne la possibilité de vivre librement sa sexualité, à l’abri de tout jugement, de toute grossesse non-prévue et des infections sexuellement transmissibles.

Fort heureusement, une nouvelle structure a déjà vu le jour, portée par un collectif d’une trentaine de personnes dont d’anciennes militantes bénévoles et salariées et de nouvelles personnes attachées aux valeurs du Mouvement Français du Planning Familial. Cette nouvelle structure vient de rejoindre officiellement la confédération nationale du Planning Familial. Ce collectif porte toutes les compétences nécessaires et a la volonté qu’une partie des activités menées jusqu’en 2023 puissent reprendre.

La Ville de Saint-Étienne doit prendre toute sa part et se doit de mobiliser tous les moyens à sa disposition afin de permettre la reprise rapide des activités du Planning familial. L’installation du nouveau Planning Familial dans les locaux de la rue Polignais, propriété de la Ville de Saint-Étienne, permettrait d’assurer la continuité des services. Elle faciliterait l’accès aux services du Planning Familial puisque ces locaux sont bien connus de toutes et tous.

Ainsi, les élu·es municipaux écologistes souhaitent connaître la position de la Ville de Saint-Étienne dans ce dossier. Les locaux de la rue Polignais vont-ils être proposés à la nouvelle structure ? Une subvention d’urgence va-t-elle être débloquée afin que les activités puissent être reprises rapidement par une équipe de bénévoles et de salarié·es engagé·es et expérimenté·es ?

Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi et Olivier Longeon

Conseillers municipaux Le temps de l’écologie