Rapport égalité femmes-hommes – Intervention à St-Etienne Métropole – 8 février 2024

Elles sont presque toutes jeunes, habillées au dernier cri de la mode, elles manipulent des ordinateurs et des tablettes …

Ce sont les images de votre rapport Femme-Homme envahit de tous les stéréotypes.

Je ne serais pas long. Sous l’impulsion des services et des associations des actions sont conduites pour réduire, au moins contenir les différences de genres et c’est bien. Nous, écologistes, restons certains que beaucoup trop de choses sont encore à faire.

Mais de grâce, les rapports ne sont pas des plaquettes de communication, Nous devons sortir notre communication institutionnelle de ces stéréotypes sinon nous montrerons l’inverse de ce qui est et nous n’en sortirons pas.

Les femmes qui travaillent pour nos collectivités sont certes très nombreuses aux commandes, mais elles ramassent aussi les poubelles dans nos bureaux, s’occupent majoritairement de nos enfants dans les écoles. Et nous les croisons tous les jours, aussi, de plus en plus nombreuses dans la police, aux commandes d’un tractopelle ou d’un camion, … De grâce, ne nous enfermons pas dans tous les stéréotypes comme dans ce document. Je le dis tranquillement mais avec une certaine amertume, c’est la même chose dans toute la communication institutionnelle de nos collectivités.

Ce rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ne nous donne pas l’évolution de la situation d’année en année. Donnez nous du concret, cela nous fera beaucoup mieux voir la situation et l’évolution en matière d’égalité des genres.

Pour terminer, une proposition : la ville de Lyon impose dorénavant une formation aux violences sexuelles et sexistes pour les dirigeants d’associations avant d’attribuer son soutien aux associations

Olivier Longeon, Conseiller Europe Écologie Les Verts de St-Etienne Métropole