Redevance spéciale pour la gestion des déchets 2021 // Intervention de Julie Tokhi au conseil de St-Etienne Métropole // 28 janvier 2021
Partager

Redevance spéciale pour le financement de la gestion des déchets année 2021

Comme chaque année, notre assemblée se doit de fixer les modalités et le montant de la redevance spéciale pour le financement de la gestion des déchets, redevance à laquelle sont assujettis les “gros producteurs” de déchets non-ménagers.

Loin de nous l’idée de critiquer le recours à cette redevance spéciale, puisqu’elle permet de ne pas faire supporter aux ménages le surcoût de cette prise en charge.

En revanche, lorsque l’on paye pour un service, celui-ci se doit d’être optimal. A nouveau, nous nous interrogeons sur la non-prise en charge de la valorisation organique des biodéchets et des huiles alimentaires. Pour rappel, la loi dite Grenelle 2 impose depuis 2012 aux gros producteurs de biodéchets de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique de ces déchets. C’est à Saint-Etienne Métropole qu’incombe la responsabilité de la gestion des déchets sur son territoire. Il est donc du devoir de notre collectivité d’offrir un service public facilitant, qui permette à chaque administré, qu’il soit résident ou professionnel, de gérer au mieux le flux des déchets qu’il produit.

Malheureusement, ce n’est pas le cas et Saint-Etienne Métropole continue de fermer les yeux, entre autres, sur la nécessité de valoriser les biodéchets. C’est non seulement une nécessité morale vis-à-vis de notre planète, mais également une obligation légale qui sera bientôt généralisée à l’ensemble des ménages. Nous avons déjà pointé le retard pris par notre collectivité en la matière lors du dernier Conseil Métropolitain. Et ce ne sont pas les 30 ou 50€ remboursés par Saint-Etienne Métropole pour l’achat d’un composteur ou d’un poulailler qui nous permettront d’atteindre des objectifs décents de réduction des flux des déchets organiques.

Concrètement, à l’heure actuelle, un professionnel installé dans notre agglomération, gros producteur de biodéchets, n’a que 2 solutions, puisqu’il ne peut pas se reposer sur les services publics : 1ère solution, gérer lui-même en amont ces déchets en organisant un système de réduction ou de compostage. 2ème solution, faire appel à un prestataire privé habilité. Il est inadmissible que notre collectivité abandonne purement et simplement la gestion des déchets organiques. De nombreuses agglomérations prennent cette responsabilité à bras le corps, c’est au tour de notre collectivité de s’y mettre, et vite.
Monsieur le Président, nous aimerions connaître quelles solutions sont envisagées à court, moyen et long terme pour l’accompagnement des gros producteurs de biodéchets installés sur notre territoire. Vous répétez à l’envi que l’une de vos priorités est de rendre notre territoire plus attractif pour les entreprises. Leur faciliter la tâche pour la gestion des déchets qu’ils produisent serait la moindre des choses.

En l’absence de réponse satisfaisante, les écologistes stéphanois s’abstiendront pour cette délibération.

Julie Tokhi, conseillère métropolitaine écologiste de St-Etienne