Rétropédalage pour la gestion des déchets // Tribune pour SEM Mag // Juillet 2021

Par simple décision de son Président, Saint-Etienne Métropole demande à SUEZ, en charge de la gestion des déchets sur le site basé à Roche-la-Molière, d’abandonner leur traitement en mode bioréacteur. Bien que ce pré-traitement réduise significativement l’impact de ces déchets, il est décidé de reprendre une méthode dépassée, pour des considérations purement économiques. Les différents acteurs, et surtout les riverains, doivent être concertés. Le traitement par bioréacteurs permet, entre autres, de réduire les nuisances dues aux odeurs.

A nouveau, notre agglomération refuse d’adopter un traitement responsable des déchets ménagers. Notre système est aujourd’hui basé sur l’enfouissement, une aberration !

Interpellé sur le sujet, M. Perdriau nous a répondu que cette décision n’était qu’une façon de renégocier les tarifs pratiqués par SUEZ.

Les écologistes stéphanois resteront vigilants car les intérêts des habitant·es priment sur les économies de bouts de chandelles.

Germain Collombet, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon

Conseillers métropolitains écologistes